Détectez les poussières sur votre capteur

poussiere-capteur
Avant de nettoyer le capteur il peut être utile de faire une image de test pour voir où se situent les poussières et à quel point le capteur est sale.

Pour faire une image de test, vous pouvez utiliser n’importe quel objectif, mais un objectif de focale moyenne sera plus efficace car vous voudrez avoir une exposition aussi uniforme que possible.
Utilisez l’ouverture minimum de votre objectif, idéalement entre f22 et f45 de façon à avoir le plus de profondeur de champs possible et faites la mise au point en manuel à la distance la plus courte.
Le sujet idéal à photographier pour détecter les poussière est votre écran d’ordinateur car il offre une surface uniforme, blanche et bien éclairée.

Suivez ensuite les instructions ci-dessous :

Affichez une page blanche à l’écran.
Réglez l’appareil photo en priorité ouverture entre f22 et f45.
Faites en sorte que l’écran remplisse le cadre.
Prendre une photo – appareil photo face à votre moniteur. Selon la luminosité de votre moniteur , votre exposition peut être quelques secondes. Au cours de cette exposition, déplacez votre caméra en prenant soin de ne pas pointer l’objectif à l’extérieur de l’écran. Le déplacement de l’appareil photo lors de l’exposition assure que vous ne prenez pas une photo de la saleté sur votre moniteur.
Ouvrir l’image dans un logiciel de retouche d’image et augmentez la luminosité et le contraste. ( Dans Photoshop « Niveau auto » est aussi efficace )
Inspectez l’image – Vous pouvez maintenant où se situe la poussière. Rappelez-vous que ce que vous regardez est une image qui est retournée de 180° verticalement (de haut en bas). Ce qui en bas de l’image sera vers le haut de l’appareil et vice versa …

Vous pouvez répéter l’opération après le nettoyage du capteur pour vérifier que vous n’avez pas oublié de poussières.