La poire soufflante

poire-soufflanteLa poire soufflante est la méthode pour nettoyer les capteurs qui est souvent conseillées dans les manuels d’utilisation des fabricants comme Canon, Nikon ou Pentax.
Cette méthode est sure, vous ne risquez pas d’abîmer votre appareil photo à condition de faire attention à ne pas toucher le capteur avec la pointe de la poire.
Le problème de cette façon de faire est qu’elle fera partir les petites poussières comme le pollen mais ne viendra pas à bout des grosses poussières bien collées au filtre passe-bas.
L’utilisation de la poire soufflante devrait faire partie de votre rituel d’entretient de votre boitier, mais elle ne vous évitera pas de faire un vrai nettoyage « en profondeur » de temps en temps.

Avantages : Les poires souffleuses ne coûtent pas cher et peuvent être transportés facilement. Il s’agit d’une méthode sans contact physique avec le capteur donc les chances de l’endommager sont nulles.

Inconvénients : Vous ne retirez pas le pollen ou la poussière qui est attaché avec de l’humidité. La poussière accrochée avec une charge statique est également difficile à enlever avec cette méthode.