Pinceau ou brosse de nettoyage

pinceau-nettoyageIl est possible d’utiliser des pinceau ou des brosses classiques mais il existe aussi de nombreux fabricants de pinceau de nettoyage spécialisés pour les capteur : Sensor Brush / D-SLR Brush / Arctic Butterfly / Capteur Sweep / Etc.

Pour utiliser cette méthode il suffit de passer doucement le pinceau sur le capteur avec le bout des poils sans appuyer.
Cette opération enlève les petites poussières non collées mais les plus grosses poussières collées au capteur par l’humidité peuvent lui résister, il ne faut pas essayer de forcer pour les enlever au risque d’abîmer le capteur.
Nettoyer son capteur de cette manière présente également deux autres défauts, le premièr étant que l’on ne fait que pousser les poussières dans le boitier donc elles auront tendance à revenir, le deuxième est que l’on peut rajouter des poussières et même des poils du pinceau si il est de mauvaise qualité ou si il n’est pas parfaitement propre.

Avantages : Pas de liquide nécessaire. Fonctionne bien sur la poussière non collée. Facilité de transport.
Inconvénients : L’inconvénient de cette méthode est que vous utilisez la même surface de toucher physiquement le filtre passe-bas, encore et encore. Dans cet esprit, il est très important que vous gardiez le pinceau parfaitement propre. Ne fonctionne pas sur la poussière collée.