Quand nettoyer le capteur de son appareil photo

clock_shadowedC’est une question à laquelle seul vous pouvez répondre et est généralement basé sur votre niveau de tolérance personnelle, l’environnement dans lequel vous réalisez vos photos et l’assiduité de votre pratique photographique.

Certains photographes professionnels ne jurent que par des nettoyages réguliers, au minimum une fois par semaine, tandis que d’autres ne le font que quand le besoin s’en fait sentir.
Selon le type de photographie que vous faites, faible éclairage ou paysage (diaphragme fermé) par exemple, le seuil à partir duquel le dépoussiérage est nécessaire peut être différent parce que les poussières ne se voient pas aussi facilement dans les images.

Un conseil de base : ne pas être obsédé par le nettoyage du capteur et de la chambre de l’appareil photo. Le plus souvent vous nettoyez votre capteur, plus il est probable que quelque chose puisse mal tourner.
Sauf cas particulier, comme avant un départ en vacances, attendez qu’une poussière devienne régulièrement visible sur vos photos avant de vous lancer dans un nettoyage.